Rechercher
  • Julie MEFFRE

Carnet de voyage kite en Martinique

Mis à jour : nov. 10

Vous avez navigué tout l’été à Hyères, Port Camargue, Beauduc, Hardelot ou en Bretagne, et rangé à présent vos combis et vos kites pour sortir bonnets et manteaux… Vous avez admiré les cerfs-volants colorés tractant ces riders exaltés par des sensations fortes de glisse et de liberté, et vous vous êtes dit « pourquoi pas ? » La mer vous manque, l’hiver approche et vous avez un peu le cafard… ?



La Martinique vous appelle, juste de l’autre côté de l’océan en un vol direct pour rejoindre l’Endless Summer et des kilomètres de lagon d’eau chaude et turquoise! Paradis des sports nautiques et des amoureux de nature, l’île aux fleurs est la destination parfaite pour prolonger la saison du kite sous d’autres latitudes. L’heure est venue de passer sous les tropiques pour tromper la grisaille et le froid, (pas la peine d’emporter vos combinaisons…) Alizé Fun vous attend à l’Anse Michel pour vous faire découvrir les joies du kitesurf au soleil et sous les cocotiers, par 28°…!

Bercée par la douceur des Alizés tout l’hiver, la Martinique regorge de spots de kite idéalement exposés, pour tous les goûts et tous les niveaux. Laissez-vous porter par un vent chaud et régulier, à l’abri de la barrière de corail : pour apprendre ou pour perfectionner sa pratique du kite, commencez par valider vos acquis avec ALIZE FUN, puis partez explorer…

Kitesurf dans la Baie des Anglais avec Alizé Fun


On commence ce kite trip enchanteur par le Sud avec un spot idéal pour apprendre en toute sécurité : la Baie des Anglais ! Seule école sur la zone de navigation, Alizé Fun vous embarque en quelques minutes de bateau le long de la côte (« instant tourisme » au passage !) pour rejoindre une vaste étendue d’eau peu profonde, où vous avez pieds tout le long de la plage, le temps d’apprivoiser le pilotage de votre aile. Puis la glisse vous emmènera naviguer au-dessus des sublimes fonds blancs



Les riders les plus aguerris y trouveront toute la place pour exercer sauts et tricks sans obstacles. La barrière de corail protège le lagon tout en permettant de rejoindre les vagues pour plus de sensations et de nav’ engagée ! L’Anse Michel vous offre aussi de partir de la plage pour naviguer de l’Anse au Bois à l’Ilet Chevalier, près de votre famille allongée sur le sable, de votre cousin en planche à voile ou de vos enfants en paddle !


Google vous donnera la localisation exacte en lui demandant « Alizé Fun Martinique » !


L’ensemble des spots de Martinique sont flat et idéalement orientés pour recevoir le meilleur vent qui balaie la Côte Atlantique : 15 nœuds en moyenne, de novembre à mai, orientation Est/Nord-Est.

La cour des grands à la Pointe Faula

Un peu plus au Nord, une fois assurés de votre autonomie, vous trouverez le boulevard du kite à la Pointe Faula. Le spot du Vauclin, célèbre spot de Martinique nettement plus fréquenté, vous plaira si vous aimez la foule, l’excitation de croisements engagés et une navigation plus « métropolitaine »… ;-)

L'Anse Trabaud, spot sauvage pour riders confirmés


A ceux qui préfèrent le challenge d'un spot plus houleux, mais garant de belles vagues, prenez vos surf et partez dompter la beauté de l'Anse Trabaud ! Grande plage sauvage du sud Martinique, ce terrain de jeu se mérite au bout d'un chemin caillouteux mais peut vous réserver une de vos plus belles sessions sur l'ile. Pour éviter un vent irrégulier au départ, mettez-vous à l'eau au sud de la plage.


La perle cachée de Cap Est

Pour revenir à plus de tranquillité, on reprend notre route vers le Nord en direction du François. Guettez le panneau « Cap Est Resort » pour un virage serré à droite vers la plage de cet hôtel. Tout au bout d’une route qui semble réservée aux initiés, il faut se faufiler le long de l’enceinte de l’établissement, pour atteindre cette jolie perle turquoise qui s’étire elle-aussi le long de la barrière de corail.

Ici, l’eau peu profonde rassure les débutants tandis que les plus chevronnés trouveront plus engagé, en allant vers les Îlets du François qu’on aperçoit depuis la plage. Quel privilège de rejoindre la Baignoire de Joséphine si prisée des touristes, qui ne peuvent l’atteindre que par des moyens plus coûteux et moins écologiques !

Un downwind martiniquais?


Et pour goûter à tous ces spots en une session, à condition de bien connaître la côte ou d’être accompagné, Cap Est constitue un point de départ idéal pour tout relier dans un downwind à couper le souffle le long de ces paysages de carte postale.

D’autres spots moins courus à explorer…

Kite à la Caravelle, le coin des surfeurs

Enfin, encore plus au Nord, la presqu’île de la Caravelle invite aussi à tenter quelques bords à la lisière du terrain de jeu des surfeurs…

Kite sur la Côte Caraïbe

Et pour profiter d’une toute autre ambiance et d’autres paysages, l’Ouest de l’île vous offre les spots des Trois-Îlets, la Baie de Fort-de-France ou du Diamant, mais il vous faudra composer avec un vent moins régulier, tributaire du relief de la Côte Caraïbe.

- - -


Quant à moi, mon cœur de kitesurfeuse demeure à Cap Est, où le souffle doux et régulier des alizés qu’aucun morne n’arrête offre les sessions les plus délicieuses dans un décor idyllique. Soyez matinaux, le vent y est encore plus savoureux de bonne heure ! ;)


2001 - Logo FFVL.jpg
Airush kite
http___www.actionline.fr_1255-thickbox_d
HORAIRES D'OUVERTURE

Kitesurf :

7/7 sur RDV

 

Planche à voile/Paddle :

7/7 de 09h30-17h00

© 2014-2020 by olivierblotiere

@Mentions légales

CONTACTEZ-NOUS

ALIZE FUNAnse Michel

Cap chevalier

97227 Sainte-Anne

Tel: 0696 91 71 06

alain.alizefun@gmail.com

  • Facebook
  • Icône social Instagram
TROUVEZ-NOUS